Vous êtes ici : Accueil Infos pratiques Foire aux questions

Foire aux questions

Il vous manque des informations pour préparer votre visite?
Ce florilège de questions fréquemment posées vous donnera peut-être quelques réponses. Sinon, n'hésitez pas à nous contacter au 02.40.83.60.00 ou à nous envoyer un message via notr
e formulaire de contact.


Le Pass découverte, c’est quoi ? Il s'agit d'un billet couplé qui permet de faire une croisière en Loire à bord de La Luce et une visite du château d’Oudon, à un prix très avantageux.

Avec le Pass découverte, faut-il faire la croisière et la visite du château le même jour ? NON. Les tickets sont valables toute la saison et les deux prestations sont indépendantes.

Pour prendre le bateau, est-ce loin du château ? NON. Mais le château d’Oudon se trouve sur la rive droite de la Loire et l’embarcadère se situe à Champtoceaux sur la rive gauche, à une distance de 1,9km. En voiture, 5 minutes suffisent pour traverser le fleuve. Mais à pieds il faut compter 30 à 40 minutes, et le pont n’est pas très sécurisé.

La croisière en Loire à bord de La Luce

Le bateau nous emmène-t-il au château ? NON. Le château est à Oudon, et l’embarcadère du bateau est à Champtoceaux. Le parcours de la croisière est une boucle en Loire entre les communes de Oudon, Champtoceaux et Le Cellier. Il n’y a pas d’escales.

Faut-il réserver pour la croisière ? La réservation n’est pas obligatoire, mais très fortement recommandée. Elle peut se faire simplement par téléphone au 02.40.83.60.00, ou en ligne sur www.uneautreloire.fr.

Faut-il réserver longtemps à l’avance pour avoir des places ? Tout dépend de la période, de l’horaire du départ et de la météo ! Les week-ends de ponts, et les vacances d’été sont des périodes de grande affluence, et les départs les plus demandés sont ceux de 15h et de 16h30. Le plus simple est d’appeler dès que vous savez la date à laquelle vous souhaitez venir.

Si je passe à l’improviste ? La réservation n’étant pas obligatoire, vous pouvez embarquer au dernier moment si le départ n’est pas complet. Notez toutefois que les départs de 11h et de 18h sont soumis à un nombre minimum de 10 passagers adultes payants pour être assurés.

La croisière a-t-elle lieu s’il pleut ? OUI, à vous de prévoir une tenue adaptée ! Cependant, le départ peut être annulé sur décision du capitaine en cas de vigilance orange ou lorsque les conditions de sécurité ne sont pas réunies.

Faut-il prévoir une tenue particulière ? OUI, car la température moyenne sur la Loire est de 18°C et il peut faire très frais même en été. Un vêtement chaud et imperméable est conseillé. En cas d’oubli, des coupe-vent peuvent être prêtés sur demande.

La visite du château d'Oudon

C’est quoi une scénographie ? Il s'agit d'un dispositif audiovisuel composé de décors, jeux de lumières, vidéos et personnages virtuels. La scénographie « la Loire au fil des siècles », disposée dans le donjon, a pour fil conducteur la Loire.

A quelle heure commence la scénographie ? Il n’y a pas d’horaires spécifiques. Chaque visiteur enclenche lui-même la scénographie à l’aide de boutons dissimulés dans les décors. Les différentes scénographies durent, selon les étages, de 8 à 15 minutes.

Faut-il réserver à l’avance ? NON. La visite du château avec la scénographie et le parcours famille est une visite libre, sans guide, accessible pendant les horaires d’ouverture du château. En allant à son rythme pour découvrir les 4 niveaux de la tour, ainsi que le panorama sur le toit, il faut prévoir 1h30 environ.

Y a-t-il un ascenseur ? NON. Cependant, la cour du château ainsi que le premier niveau de la tour sont accessibles sans marches. Dans le donjon, l’escalier est facile à monter, avec des marches régulières, une main courante, et des assises à chaque étage pour visionner les scénographies, et se reposer si besoin.

Vous êtes ici : Accueil Infos pratiques Foire aux questions