Vous êtes ici : Accueil Château médiéval d'Oudon La visite

Le Château médiéval d'Oudon - La visite

Chteau dOudon et sa tour octogonaleAu coeur de ce charmant village des bords de Loire, le château fort, communément appelé la Tour d'Oudon, impressionne et intrigue par son architecture remarquable, depuis plus de 600 ans.
Soyez curieux, explorez son enceinte fortifiée, flânez, sentez l'âme des vieilles pierres, et enfin, poussez la porte du donjon... A l'intérieur, 1h15 de visite vivante et originale vous attend !

 

La scénographie "La Loire au fil des siècles"

Salle_dediee_TurnerEtage après étage, ce parcours spectacle composé de décors, personnages virtuels, vidéos et jeux de lumières met en scène la Loire du Moyen Âge à nos jours...
Dans la grande salle du rez-de-chaussée, transformée en berge de Loire, un pêcheur du XVème siècle vous conte sa vie quotidienne.
En pénétrant dans la salle principale du deuxième étage, revivez les Guerres de Vendée.
Au troisième niveau, place à l'art et à la poésie avec William Turner, célèbre peintre anglais du XIXéme, qui vous narre son voyage sur la Loire entre Nantes et Orléans.
Enfin, au dernier niveau, envolez-vous pour un voyage virtuel en montgolfière au-dessus de la Loire !

batellerie2A chaque niveau, des salles annexes sont dédiées a divers sujets tels que l'histoire du château et de ses restaurations successives, la batellerie et la pêche en Loire ainsi qu'au folklore local à travers des extraits de chansons, textes etc.

Sur la terrasse du toit, profitez du magnifique panorama sur le village d'Oudon traversé par la charmante rivière Le Hâvre et la vallée de la Loire !

 

Le parcours famille "Secrets du Moyen Âge"

parcours familles chteau oudonA l’accueil du château, est remis à chaque enfant un petit sac contenant un costume* (Dame ou Garde), et un plan du donjon. Ainsi équipés, les jeunes visiteurs sont prêts pour l’aventure !
Leur mission : retrouver les coffres aux secrets. Ces mystérieuses boites, révèlent des anecdotes sur la vie quotidienne au Moyen Age. Ce parcours, qui intègre des manipulations, rend la visite ludique, pédagogique et interactive, pour toute la famille !Dragon Loire en Scène

Un petit dragon permet aux petits comme aux plus grands d’identifier facilement ce parcours famille.

Retrouvez et suivez ses pas…Ils vous mèneront peut-être à un passage secret, caché dans les épais murs du donjon !

* Hors animations au château.

 

Les + "Loire en Scène" :
- Accès possible à la cour du château et au RDC du donjon pour les personnes à mobilité réduite (accompagnées).
- Prêt à l'accueil de livret de visite en braille ainsi que des textes des scénographies pour les personnes malentendantes,
- Scénographie "La Loire au fil des siècles", accessible en français ou en anglais,
- Historique du château médiéval d'Oudon disponible gratuitement à l'accueil en français, anglais, hollandais, allemand, espagnol, italien et japonais,
- Toilettes sur place (avec table à langer),
- Boutique sur place (artisanat local, souvenirs, librairie, jouets, etc.)

Petits conseils pour une visite agréable :
- Nos amis les chiens sont acceptés s'ils sont propres, gentils et tenus en laisse !
- La nouvelle passerelle d'accès au donjon ainsi que la terrasse du toit peuvent incommoder certaines personnes sensibles au vertige. Il est cependant possible d'accéder au donjon par des marches et de faire la visite du château sans aller sur le toit.
- Dans le donjon, les épais murs de pierres assurent une climatisation naturelle, idéale en été, notamment les jours de canicule. Cependant, en début et en fin de saison (avril et octobre), la température peut être basse, et l'atmosphère un peu humide. Pensez à prendre de quoi vous couvrir.