Vous êtes ici : Accueil Accueil Animations-Actualités Bilan de saison

Bilan de saison

La saison 2017 s’est achevée en 2 temps, le 1er octobre pour le bateau La Luce et le 5 novembre, pour le château d’Oudon, et le bilan de l’activité est encore une fois très positif...

 

 Une fréquentation en hausse…
Loire en Scène peut se réjouir d’une hausse de fréquentation de 7,36%, soit précisément 2 018 visiteurs de plus que la saison précédente.
Au total 29 436* personnes ont été accueillies, dont 16 066 au château d’Oudon et 13 370 à bord de La Luce.
L’évolution positive de la fréquentation est le fruit des ajustements réalisés ces dernières années : optimisation des horaires d’ouverture au château, de la période de navigation, de la durée des croisières, lancement de la vente en ligne etc. L’augmentation la plus remarquable est celle des journées scolaires (+ 30,4% de réservations), suite au succès des nouveaux horaires proposés par l’équipe afin de répondre aux changements des rythmes scolaires.
Le nombre d’individuels accueillis est également en hausse de 7,55%, avec une augmentation plus marquée au château (+9,04%) qu’au bateau (+5,49%).  Cette différence peut s’expliquer par un été plus maussade et donc préjudiciable au bateau, et un intérêt toujours croissant des familles pour le parcours « Secrets du Moyen Âge » au château.
Le ticket pass (billet couplé pour 1 entrée au château et 1 croisière à bord de La Luce), a été plébiscité cette année par nos visiteurs, qui ont apprécié la complémentarité de nos prestations, pour un tarif avantageux, avec une augmentation record de 34,26%.
Cette excellente saison, ainsi que les précédentes, permettent à Loire en Scène d'équilibrer ses budgets en fin d'exercice 2017.
*(+ 1400 visiteurs non comptabilisés car ayant accédés gratuitement uniquement à la cour du château lors de la Fête du Udon).

Et 2018 ?...
C’est donc sur une bonne note finale que le SIVU Oudon-Champtoceaux, dont « Loire en Scène » est le nom commercial, voit son activité se terminer, 20 ans après sa création. En effet, en conséquence de l’application de la loi NOTRe (nouvelle organisation territoriale de la République) préconisant la dissolution de tous les Syndicats Intercommunaux de France, le SIVU devrait être dissout au 1er janvier 2017. Cette dissolution sera finalement effective en 2018.
Le SIVU Loire en Scène disparait mais les élus locaux ont souhaité, avec les différents acteurs territoriaux concernés, faire en sorte que ces deux offres touristiques majeures perdurent. L’Office de Tourisme du Pays d’Ancenis assurera dorénavant la gestion du château d’Oudon, et celle du bateau La Luce reviendra à la commune Orée d’Anjou.
Evidemment, ces changements annoncés ont des répercussions sur toute l’équipe, titulaires comme saisonniers… Après les questions relatives à la dissolution, est venu le temps de la reconstruction…

L’équipe Loire en Scène.

Vous êtes ici : Accueil Accueil Animations-Actualités Bilan de saison